• USA Campaign 2008 - Super Tuesday: les résultats

    John McCain est parvenu à confirmer sa percée chez les Républicains. Pour le parti démocrate, les résultats sont beaucoup plus serrés entre Obama et Clinton. Barack Obama est parvenu a remporter des Etats moins stratégiques tandis qu'Hillary Clinton gagne New York (c'est son Etat), la Californie (c'est l'Etat le plus peuplé) ou le New Jersey. 


    Agrandir le plan

    En ce qui concerne le décompte des délégués ce matin, voici le nombre de délégués disponibles par candidats:

    DÉLÉGUÉS DÉMOCRATES acquis (nombre minimum nécessaire pour emporter la candidature, 2.025)


    -Hillary Clinton...708
    -Barack Obama....605

    DÉLÉGUÉS RÉPUBLICAINS acquis (nombre minimum pour emporter la candidature, 1.191)


    -John McCain.......522
    -Mitt Romney.......223
    -Mike Huckabee...142
    -Ron Paul.................4


    votre commentaire
  • USA Campaign 2008 - En attendant les résultats du Super Tuesday: brèves de campagnes

    Tous les regards se portent sur les Etats-Unis aujourd'hui pour le Super Tuesday - qui de Hillary Clinton ou Barack Obama va l'emporter? On le saura ce soir voir dans la nuit. Pour le camp Républicain, les jeux semblent faits en faveur du sénateur de l'Arizona, John Mc Cain.

    Voici la carte ou se tiendront les primaires et les caucus de ce super tuesday d'aujourd'hui. Le Super Tuesday désigne le jour où un grand nombre d'état tiennent leur primaire dans la course à la maison blanche.  Pour la première fois en 2008, les primaires concernent 24 états au même moment.

    Pendant ce temps, les engagements continuent: Ted Kennedy a apporté son soutien à Barack Obama la semaine dernière, Arnold Schwarzenegger l'a fait pour John Mc Cain et bien c'est l'épouse du gouverneur de Californie, Maria Schriver qui fait de même pour Barack Obama. Maria Schriver n'est autre qu'une nièce de l'ancien président John F Kennedy. Vous pouvez cliquer  ici pour voir une vidéo ou cette dernière explique pourquoi elle a décidée d'apporter son soutien au sénateur de l'Illinois, Barack Obama.

     (L-R) Michelle Obama, Caroline Kennedy, Maria Shriver and Oprah ...

    Michelle Obama, Caroline Kennedy (fille de John F Kennedy), Maria Schriver (épouse de Schwarzenegger)   et Oprah Winfrey (star de la télé américaine) soutiennent toutes le sénateur Obama.

     

    Pendant ce temps, les sondages continuent et nous voyons dans celui-ci que l'écart entre Clinton et Obama se ressert dangereusement - il ne sont qu'a 2 points l'un de l'autre - ce sondage effectué par Gallup a été réalisé il y a deux jours. La réalité prendra le pas ce soir donc...Nico

    PS: pour suivre de près ce Super Tuesday - journée spéciale aujourd'hui sur www.europe1.fr


    votre commentaire
  • USA Campaign 2008 - Caucus Républicain du Maine, Super Tuesday et Super Bowl 2008

    Hier s'est tenu un caucus républicain dans l'Etat du Maine; voici les résultats:

    Seuls 2/3 des militants étaient appelés à désigner leur candidat favori. Le Super Tuesday approche et tous les résultats sont bon à prendre. Mitt Romney remporte ce caucus, qui a peu d'impacts sur la suite de la campagne. Il empoche 52% des voix contre 22% pour John McCain, 19% pour Ron Paul, et seulement 5% pour Mike Huckabee.

    Pendant ce temps le super mardi ou super tuesday de mardi approche à grand pas et ce n'est pas moins de 24 Etats qui vont voter à cette primaire / caucus hors normes.

    Liste des Etats qui vont voter, ce mardi, côté démocrate :

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    Primaires d'Alabama, Arizona, Californie, Connecticut, Delaware, Géorgie, Illinois, Missouri, New Jersey, New York, Caroline du Nord, Oklahoma, Rhode Island, Tennessee et de l'Utah.

     

    Caucus d'Alaska, Colorado, Idaho, Dakota du Nord, Kansas, Minnesota et du Nouveau-Mexique.

     

    Liste des Etats qui vont voter, ce mardi, côté républicain :

    <o:p></o:p> 

    Primaires de l'Alabama, Arizona, Arkansas, Californie, Connecticut, Géorgie, Illinois, Missouri, New Jersey, New York, Oklahoma, Tennessee, Utah et de Virginie-Occidentale.


    Caucus de l'Alaska, Colorado, Delaware, Minnesota, Montana et du Dakota du Nord.

    <o:p>A surveiller de près:</o:p><o:p>La Californie, New York et New Jersey sont des Etats stratégiques de par leur positions, leur nombre d'habitants et donc par leur nombre de délégués. A ce stade de la campagne, voici un point sur le nombre de délégués par candidats, ceci n'est bien entendu qu'un chiffre provisoire qui va être bouleversé lors du résultat du Super Tuesday ou tout peut encore changer. A savoir également que certains candidats sur cette liste ci-dessous vont abandonner lors de ce scrutin. La désignation va donc s'affiner de plus en plus, on risque de ne plus voir que deux candidats en lice du côté démocrate [Clinton et Obama] et vraisemblablement trois candidats du côté républicain [Mc Cain, Romney, et Huckabee (si ce dernier n'abandonne pas dès ce mardi].</o:p><o:p> </o:p><o:p>

    Parti démocrate :

    <o:p></o:p> 

    - Barack Obama : 63 délégués

    <o:p></o:p> 

    - Hillary Clinton : 48 délégués

    <o:p></o:p> 

    - John Edwards (s'est retiré de la course) : 26 délégués

    <o:p></o:p> 

    - Mike Gravel : 0 délégué

    <o:p></o:p> 

    Parti républicain :

    <o:p></o:p> 

    - John McCain : 95 délégués

    <o:p></o:p> 

    - Mitt Romney : 67 délégués

    <o:p></o:p> 

    - Mike Huckabee : 26 délégués

    - Ron Paul : 6 délégués

    <o:p>Mais avant tout cela, les Américains auront les yeux rivés (comme chaque année) sur la finale du 42ème Super Bowl, le football américain ou cette année les </o:p>New England Patriots affronteront les New York Giants. Le combat pour le trophée Vince Lombardi opposera les New England Patriots de Boston, en route pour réaliser la saison parfaite (18 victoires en 18 matchs avant la finale) et les New York Giants, équipe la plus impressionnante des play-off, la phase finale éliminatoire.C'est l'évènement sportif de l'année qui sera suivi par pas moins de 90 millions d'américains à la télévision en direct à 18h00 (heure locale, 0h00 en France - retransmis sur France 2). La finale se déroulera à Phoenix (Arizona) et les paris sont ouverts ! Nico
    </o:p><o:p> </o:p>

     


    votre commentaire
  • USA Campaign 2008 - Primaire de la Floride: un tournant décisif

    La primaire de Floride aura vraiment été un enjeu crucial aussi bien du côté Républicain que du côté Démocrate. En plus des résultats ci-dessous, ou John Mc Cain rafle la mise devant Mitt Romney et surtout Rudy Giuliani qui avait tout misé dans cet Etat (il ne récolte que 15%); le côté démocrate n'est pas en reste: car si cette primaire est insignifiante (la Floride n'enverra pas de délégués démocrates du fait d'une modification du scrutin) John Edwards (photo ci-dessous) a officiellement annoncé son retrait de la course. Il ne reste que les deux principaux candidats: Hillary Clinton et Barack Obama.

     

     

     

     

     

     

    Du côté Républicain, Rudy Giuliani a annoncé son retrait après sa cuisante défaite de Floride ou il avait vraiment misé toute sa campagne (il avait volontairement fait l'impasse sur les premières primaires comme l'Iowa ou le New Hampshire). La donne change donc et tout se précise dans les deux camps avec un plus pour le parti démocrate ou un soutien de poids a fait son apparition avant-hier en la personne de Edward Kennedy, le Sénateur Démocrate et frère de John F Kennedy. Il a annoncé son ralliement à Barack Obama comme l'avait déja fait la fille de John Kennedy; Caroline Kennedy.

    Résultats de la primaire de Floride:

    <?xml:namespace prefix = o /><o:p>Primaire Démocrate : sans conséquences (la Floride n'enverra pas de délégués)</o:p><?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p>

    - Hillary Clinton : 50%
    - Barack Obama : 33%
    - John Edwards : 14%
    - Dennis Kucinich : 1%


    Primaire Républicaine :
    - John McCain : 36%
    - Mitt Romney : 31%
    - Rudy Giuliani : 15%
    - Mike Huckabee : 14%
    - Ron Paul : 3%
    - Fred Thompson : 1%
    - Duncan Hunter : 0%

    </o:p> 


    1 commentaire
  • USA CAMPAIGN 2008 - Victoire écrasante de Barack Obama à la primaire démocrate de Caroline du Sud

    Barack Obama attendait un second souffle, il est arrivé avec bonheur puisqu'il est le grand vainqueur de la primaire démocrate de Caroline du Sud. Il remporte le scrutin avec 55% des voix devant Hillary Clinton 27% et 18% à John Edwards (il est originaire de cet Etat).

    81% des électeurs noirs ont voté Obama contre 17% pour Clinton selon un sondage sortie des urnes. Obama est relancé, vivement le Super Tuesday du 5 février prochain; pas moins de 20 Etats vont alors se déterminer lors des primaires simultanées.

    Check out this graphic of county-by-county breakdown...

    Source:  http://my.barackobama.com/

    Une autre bonne nouvelle pour Barack Obama ce matin, c'est le soutien de la fille de l'ancien Président John Kennedy

    . Caroline Kennedy explique ce matin dans l'édition du New York Times pourquoi elle préfère Barack Obama. Un "président comme mon père" est le titre de son plaidoyer. Nico

    A President Like My Father </NYT_HEADLINE><NYT_BYLINE version="1.0" type=" ">

    By <person idsrc="nyt-per" value="arts,automobiles,books,business,college,dining,education,fashion,garden,giving,health,jobs,magazine,movies,multimedia,nyregion,obituaries,realestate,science,sports,style,technology,theater,travel,us,washington,weekinreview,world:::more articles about caroline kennedy schlossberg.:::http://topics.nytimes.com/top/reference/timestopics/people/s/caroline_kennedy_schlossberg/index.html"><ALT-CODE idsrc="nyt-per" value="schlossberg, caroline kennedy"></alt>CAROLINE KENNEDY</person>
    </NYT_BYLINE><NYT_TEXT>

    OVER the years, I've been deeply moved by the people who've told me they wished they could feel inspired and hopeful about America the way people did when my father was president. This sense is even more profound today. That is why I am supporting a presidential candidate in the Democratic primaries, Barack Obama.

    My reasons are patriotic, political and personal, and the three are intertwined. All my life, people have told me that my father changed their lives, that they got involved in public service or politics because he asked them to. And the generation he inspired has passed that spirit on to its children. I meet young people who were born long after John F. Kennedy was president, yet who ask me how to live out his ideals.

    Sometimes it takes a while to recognize that someone has a special ability to get us to believe in ourselves, to tie that belief to our highest ideals and imagine that together we can do great things. In those rare moments, when such a person comes along, we need to put aside our plans and reach for what we know is possible.

    We have that kind of opportunity with Senator Obama. It isn't that the other candidates are not experienced or knowledgeable. But this year, that may not be enough. We need a change in the leadership of this country — just as we did in 1960.

    Most of us would prefer to base our voting decision on policy differences. However, the candidates' goals are similar. They have all laid out detailed plans on everything from strengthening our middle class to investing in early childhood education. So qualities of leadership, character and judgment play a larger role than usual.

    Senator Obama has demonstrated these qualities throughout his more than two decades of public service, not just in the United States Senate but in Illinois, where he helped turn around struggling communities, taught constitutional law and was an elected state official for eight years. And Senator Obama is showing the same qualities today. He has built a movement that is changing the face of politics in this country, and he has demonstrated a special gift for inspiring young people — known for a willingness to volunteer, but an aversion to politics — to become engaged in the political process.

    I have spent the past five years working in the New York City public schools and have three teenage children of my own. There is a generation coming of age that is hopeful, hard-working, innovative and imaginative. But too many of them are also hopeless, defeated and disengaged. As parents, we have a responsibility to help our children to believe in themselves and in their power to shape their future. Senator Obama is inspiring my children, my parents' grandchildren, with that sense of possibility.

    Senator Obama is running a dignified and honest campaign. He has spoken eloquently about the role of faith in his life, and opened a window into his character in two compelling books. And when it comes to judgment, Barack Obama made the right call on the most important issue of our time by opposing the war in Iraq from the beginning.

    I want a president who understands that his responsibility is to articulate a vision and encourage others to achieve it; who holds himself, and those around him, to the highest ethical standards; who appeals to the hopes of those who still believe in the American Dream, and those around the world who still believe in the American ideal; and who can lift our spirits, and make us believe again that our country needs every one of us to get involved.

    I have never had a president who inspired me the way people tell me that my father inspired them. But for the first time, I believe I have found the man who could be that president — not just for me, but for a new generation of Americans.

    <NYT_AUTHOR_ID>

    Caroline Kennedy is the author of “A Patriot's Handbook: Songs, Poems, Stories and Speeches Celebrating the Land We Love.”

    http://www.nytimes.com/2008/01/27/opinion/27kennedy.html?_r=1&hp=&pagewanted=print&oref=slogin


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique