•  

     

    Que d'émotions ! Je n'avais pas encore eu le temps de revenir sur ce blog sur ce qui est maintenant l'affaire "DSK". Je ne ferais pas de commentaires sur une affaire très sordide et plutôt écoeurante. La Justice américaine aura bien l'occasion de nous faire connaître tôt ou tard son verdict.

    A l'inverse, on peut s'autoriser quelques réflexions et s'interpeller soi-même du déroulé des évènements de New-York. Car ma plus grande satisfaction se porte sur le fonctionnement de la justice des Etats-Unis qui; on l'a vu, place sur le même pied d'égalité un puissant ou un misérable et cela sans ménagements. Je n'ai pas été choqué par certaines images montrant un accusé menottes aux poignets. L'élite française a été choquée; grand bien lui fasse ! Messieurs Bernard Henri-Lévy, Jack Lang et Jean-François Kahn ont cru vouloir nous présenter les choses autrement; heureusement des voix se sont élevées ! Honte à eux bien sûr d'avoir selon les uns et les autres utilisés un vocabulaire plus qu'imbécile. Honte à eux et à d'autres pour avoir voulu défendre l'indéfendable, et finalement croire nous expliquer l'inexplicable. La France des élites me déçoit; elle nous décevra encore plus si nous; nous ne disons rien notamment sur certaines pratiques discutables des rapports hommes-femmes.

    Car, ne nous y trompons pas, l'affaire de New-York aura bien permis de libérer la parole des femmes, mais aussi des plus faibles, des plus fragiles qui, devant un puissant n'osaient rien dire et ne rien faire. Les femmes, souvent prises soit pour des incompétentes soit pour des objets sexuels à disposition d'une caste puissante et arrogante; pourront maintenant dire "NON". Non à la soumission, non à l'abus de pouvoir, non aux excès des uns et des autres. Je suis convaicu que la parole des Femmes va enfin changer en France suite aux évènements new-yorkais. Je constate avec ironie, qu'aucune loi, aucune réforme votée à l'Assemblée Nationale en France n'est à l'origine de ce bouleversement. Aucun français ne peut revendiquer la paternité de cet état de fait si ce n'est des américains, loin de chez nous; ils ont utilisé un puissant levier pour rétablir une morale qui nous a bien manqué ! 


    votre commentaire
  • Si on peut se réjouir du retour de la légalité Républicaine en Côte d'Ivoire avec l'arrestation interminable de Gbagbo; Kadhafi, lui, est toujours en place en Libye. Nous sentons bien que l'OTAN met le pied sur le "frein"; elle devrait au contraire appuyer sur l'accélérateur et accentuer ses frappes. Détruisons tout le dispositif offensif de Kadhafi; et la Lybie sera Libre à condition aussi d'armer les Libyens qui veulent être libre; ce que la France refuse...à regrets.

     


    1 commentaire
  •  

    J'ai attendu volontairement un peu avant de m'exprimer sur ce blog à propos de la Révolution Tunisienne.

    Si on peut se réjouir dix fois que le peuple Tunisien prenne sa Liberté en main; on peut déplorer le peu de soutiens à son encontre depuis un mois.

    En effet, je m'attendais à autre chose de la part de la diplomatie française: Molle, froide, inexistante jusque dans les derniers instants (vendredi 14 janvier) de cette Révolution historique.

    La France, pays des droits de l'Homme a bien failli dans cette histoire. Sur le plan moral, le gouvernement français a été bouleversant. "La Tunisie n'est pas une dictature" de la part d'un honteux Frédéric Mitterrand ! Mais le pire, a bien été la "sortie" de la ministre des Affaires étrangères, qui avait proposé le "savoir-faire" français aux forces de l'ordre tunisiennes pour la gestion des manifestations ! J'attendais autre chose de quelqu'un qui se revendique Gaulliste comme Michelle Alliot-Marie !

    Les Tunisiens nous le pardonneront-ils ? Rien n'est moins sûr ! Aux français oui peut-être, au gouvernement français certainement pas ! La France qui a un devoir d'accompagner et d'encourager la Liberté partout ou cela est possible m'a déçue !  

    Les Tunisiens méritaient mieux de notre part; comme le mérite les Chinois ou tous ces autres peuples oppressés pour lesquels nous ne faisons rien; au nom de sacro-saintes relations commerciales. 

    Depuis la fuite, vendredi de ce Ben-Ali aux mains ensanglantées; la Tunisie est bien devenue ce phare de la Liberté ! Sachons lui rendre la dignité, le courage et l'audace d'avoir souhaité prendre son destin entre les mains. Car, entre temps on parle beaucoup de "contagions" aux pays voisins comme l'Algérie; j'espère que cette fois-ci et seulement si; la France saura être digne de sa devise de défenseur des droits de l'homme, à l'image des Etats-Unis d'Amérique ! Rappelons que Barack Obama a été le premier chef d'Etat à saluer le courage du peuple Tunisien vendredi soir !


    votre commentaire
  •  

    "We will never forget"

    Aujourd'hui, 9ème jour du Souvenir après les attentats du 11 septembre 2001.


    votre commentaire
  • "Le sort réservé à Sakineh Mohammadi Ashtiani suscite chez nous tous aujourd’hui une profonde émotion et un légitime sentiment d’indignation devant un châtiment cruel et inhumain.

    Je sais combien ce visage de haine et de cruauté n’est pas le visage véritable de l’Iran. J’ai été en Iran à plusieurs reprises. J’ai marqué mon estime et mon respect pour un peuple et une culture qui a marqué l’histoire du monde. J’ai parlé de la place de l’Iran dans le monde d’aujourd’hui avec des intellectuels iraniens, des responsables économiques iraniens ainsi que des responsables économiques locaux et nationaux, avec le président Ahmadinedjad, avec le Guide Suprême Ali Khamenei, avec le président du parlement iranien, le Majlis, Ali Laridjani, le ministre des affaires étrangères Mottaki, soucieux de leur faire partager ma conviction que l’Iran et la communauté internationale ont tout à gagner à s’engager sur la voie du dialogue.

    L’enjeu aujourd’hui, c’est d’avancer ensemble dans une société internationale bâtie sur le respect, dans laquelle l’Iran a toute sa place et tout son rôle à jouer. Refusons, partout, les logiques de bouc-émissaires, les stigmatisations, la haine. Aujourd’hui, l’Iran dans un Moyen Orient divisé, meurtri doit entrer dans l’âge des responsabilités, non seulement par rapport à son peuple, mais par rapport à ses voisins, aux autres peuples du monde. Et il doit pour cela compter sur l’accompagnement de la communauté internationale s’il cherche à manifester sa bonne volonté et son aspiration au changement. Nous voulons croire en l’Iran, en dépit des reculs auxquels nous avons assisté au cours de l’année passée, en l’esprit de paix et de tolérance retrouvé dans un pays qui a porté bien des Lumières aux mondes dans sa longue histoire.

    L’Iran est devant un choix et doit en prendre conscience, face aux nombreuses réactions qui se font entendre à travers le monde. C’est un choix entre la lumière, une société qui donne une place à chacun, ou le retour en arrière, la barbarie, la division, le triomphe de la force sur le droit. Aujourd’hui la lapidation de Sakineh Mohammadi Ashtiani serait le tribut versé pour le combat d’un autre âge, car Sakineh est le visage de beaucoup d’autres femmes et hommes. Tous les efforts de la communauté internationale doivent être faits pour accompagner l’Iran sur la voie du progrès, en dépit des retards et reculs de l’année écoulée. Prendre en compte cette indignation mondiale et accorder un traitement humain à Sakineh serait aujourd’hui un geste fort du pouvoir iranien sur la voie du dialogue. Nous voulons croire que les indications du gouvernement iranien réservant la décision peuvent être un pas en ce sens".

    Dominique de Villepin, ancien premier ministre, président de République Solidaire.


    Sakineh Mohammadi Ashtiani (persan: سکينه محمدي آشتياني , née en 1967) est une femme iranienne azérie, condamnée à mort en Iran pour adultère, et qui initialement devait être mise à mort par lapidation selon des rapports internationaux. La justice iranienne a infirmé ces rapports, expliquant qu'elle était condamnée pour meurtre et que la peine de mort ne serait pas par lapidation. Une campagne initiée par ses enfants pour trouver un soutien et annuler la sentence a eu un retentissement médiatique et politique international.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique