• Obama, leader des primaires de Washington, du Wisconsin et d'Hawai devant Hillary Clinton - John Mc Cain file vers l'investiture

    Obama file plus vite que le vent ! il remporte les primaires coup sur coup et met ainsi sa rivale Hillary Clinton en grande difficulté. Si elle ne parvient pas à renverser la tendance lors des grandes primaires du Texas et de l'Ohio le 4 mars prochain; cela en sera terminé pour sa candidature. Barack Obama a remporté les caucus de Hawaï, (il est natif de cet Etat) avec 76% des votes contre 24% à Hillary Clinton.C'est la dixième victoire d'affilée du sénateur de l'Illinois.; il remporte également l'Etat de Washington (Nord-Ouest) et le Wisconsin. Selon les projections de CNN, il dispose actuellement de 1301 délégués contre 1239 à la sénatrice de New York.

    Pendant ce temps, le vétéran respecté John Mc Cain conforte son avance et s'adresse directement à Obama. Il choisit ainsi son adversaire en déclarant: "Même un pilote superstitieux de l'aéronavale comme moi peut affirmer que je serai le candidat de notre parti et je me battrai pour que les Américains ne soient pas trompés par un appel au changement éloquent mais creux". Mc Cain sait déjà qui il aura à affronter lors de la finale de novembre. Par ailleurs, il est à noter que l'ancien président George H. Bush (photo ci-dessous) a apporté son soutien à Mc Cain; c'est un soutien de poids qui provient tout de même du 41ème président des Etats-Unis !

     George et Barbara Bush, le 14 septembre 2001.

     

    Résultats des primaires et caucus

     

    Washington :

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /> 

    Primaire républicaine :

     

    - John McCain : 49%
    - Mike Huckabee : 22%
    - Ron Paul : 7%

     

    Wisconsin :

     

    Primaire démocrate :

     

    - Barack Obama : 58%
    - Hillary Clinton : 41%

     

    Primaire républicaine :

     

    - John McCain : 55%
    - Mike Huckabee : 37%
    - Ron Paul : 5%

     

    Hawaï :

     

    Caucus démocrates :

    - Barack Obama : 76%
    - Hillary Clinton : 24%

    votre commentaire
  • USA Campaign 2008 - Primaires du Potomac, Obama s'envole et Hillary pleure

     

    Les limites de la candidature Clinton sont elles franchies? Tout porte à le croire, son rival Obama s'envole vers la Convention Nationale tandis qu'Hillary pleure et remanie encore son équipe. Obama est en tête des Etats et de la course au délégués: Selon CNN, Obama a acquis 1253 délégués tandis qu'Hillary Clinton en a 1211.

     

    DEMOCRATSNeeded to Win 2,025



    Obama
    1,253
    Clinton
    1,211
     
    Résultats:
     

    District de Columbia <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>Primaire démocrate :<o:p> </o:p>- Barack Obama : 75% - Hillary Clinton : 24%<o:p> </o:p>Primaire républicaine :<o:p> </o:p>- John McCain : 68% - Mike Huckabee : 17%
    - Ron Paul : 8%
    - Mitt Romney : 6%

    Etat du Maryland

    Primaire démocrate :<o:p> </o:p>- Barack Obama : 60% - Hillary Clinton : 37%<o:p> </o:p>Primaire républicaine :<o:p> </o:p>- John McCain : 55% - Mike Huckabee : 30%
    - Mitt Romney : 6%

     

    Etat de Virginie<o:p> </o:p>Primaire démocrate :<o:p> </o:p>- Barack Obama : 64% - Hillary Clinton : 35%<o:p> </o:p>Primaire républicaine :  John McCain : 50% - Mike Huckabee : 41%
    - Ron Paul : 5%
    - Mitt Romney : 3%

    4 commentaires
  • USA Campaign 2008 - Obama devant Clinton dans le caucus du Maine - Hillary remanie son équipe

    Après avoir remporté l'État de Washington, le Nebraska et la Louisiane, le sénateur de l'Illinois a raflé le Maine. Un revers pour Hillary Clinton qui a remplacé sa directrice de campagne. Il devancerait ce soir Hillary Clinton en nombre de délégués (voir ci-dessous)

    Selon les résultats portant sur 95% des circonscriptions du Maine (nord-est des Etats-Unis), Obama recueillait 59% des voix contre 40% pour l'ex-First Lady, l'assurant ainsi de la voix de 15 des 24 délégués qui représenteront l'Etat lors de la convention nationale du parti cet été.

    En conséquence la sénatrice de New York (qui accentue sa descente aux enfers) a une nouvelle directrice de campagne, en l'occurrence Maggie Williams, qui remplacera Patty Solis Doyle. Elle remanie son équipe en prévisions des prochains scrutins.

    Total Délégués (selon CNN)
    1,148
     
    1,121
     
    A suivre: dates des prochaines primaires démocrates
     
    12 Février 2008 : Caucus de District of Colombia, Primaires du Maryland et de la Virginie
    19 Février 2008 : Caucus d'Hawaii et Primaire du Wisconsin
     
     

    votre commentaire
  • USA Campaign 2008 - Obama gagnant devant Hillary Clinton lors des primaires et caucus de Louisiane, Washington et du Nebraska. Mc Cain perd dans le Kansas et en Louisiane face à Mike Huckabee.

    Hier c'était un samedi électoral important aussi bien du côté démocrate que républicain. Barack Obama l'a largement emporté en Louisiane (primaire), dans l'Etat de Washington et du Nebraska. Le nombre de délégués acquis par chacun est un peu près identique: Obama en aurait 1006 contre 1076 pour Hillary Clinton. Mais l'écart se réduit de plus en plus, chacun regarde le chiffre 2025: c'est le nombre de délégués qu'il faut avoir pour remporter l'investiture.  A ce stade de la campagne, on constate que c'est Obama qui remporte le plus grand nombre d'Etats que sa rivale. Obama s'impose au Nord, à l'Ouest, au Sud et bientôt à l'Est comme il la déclaré hier dans un discours.

    "Nous avons gagné en Louisiane, nous avons gagné dans le Nebraska, nous avons gagné dans l'Etat de Washington, nous avons gagné au nord, nous avons gagné au sud, nous avons gagné dans le centre et je crois que nous pourrons l'emporter en Virginie mardi, si vous êtes prêts à vous mobiliser pour le changement", a déclaré le sénateur de l'Illinois à ses partisans.

    Il est à souligner tout de même que sa rivale à remporté les Etats les plus peuplés comme la Californie ou New York.

    Louisiane


    Obama 57%

    Clinton 36%

    Washington


    Obama 68%

    Clinton 31%

    Nebraska


    Obama 68%

    Clinton 32%

    Du côté Républicain c'est Mike Huckabee qui gagne le Kansas et la Louisiane, une incertitude demeure dans l'Etat de Washington sur le résultat. Mike Huckabee qui selon certaines sources se battrait maintenant pour le "ticket" c'est à dire être le collistier de John Mc Cain pour la vice-présidence. Nico


    votre commentaire
  • USA Campaign 2008 - Super Tuesday: John Mc Cain renforce sa position de favori après le retrait de Mitt Romney

    Le Super Tuesday vient de faire une victime : le républicain Mitt Romney a annoncé qu'il se retirait de la course à l'investiture de son parti. Avantage immédiat pour John Mc Cain, il se trouve renforcé dans sa position de favori. Avec près de 700 délégués il se trouve loin devant Mike Huckabee qui n'en a que 194.

    Plus rien ne semble donc menacer John Mc Cain donné pour mort à la course à l'investiture en automne dernier.

    A suivre de près donc....


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique