•  

    L'éruption du volcan Eyjafjöll provoque depuis jeudi la paralysie presque totale de l'espace aérien européen. Cela rappelle a l'homme avec une grande bienveillance que notre planète est un être vivant. Cette terre respire comme nous et de temps en temps il lui arrive de tousser.

    Alors, cela n'est pas sans conséquences sur nos activités économiques. La défaillance de notre liberté d'aller et venir aussi vite provoque des craintes voir des crises de nerfs. Maudit soit le Volcan et adieu vols en avions et plages exotiques (tout comme les fruits du même nom). Adieu escapades à New-York pour aller chercher un Ipad et revenir aussi sec. Depuis plusieurs jours on retrouve les joies de la proximité et l'usage du train ! (la SNCF avait d'ailleurs un beau coup a jouer sur cet aléa pour revenir dans les faveurs du public sauf qu'une fois de plus elle est en grève !).

    Avec une grande ironie du sort, c'est la nature elle-même qui se charge de notre décroissance. L'homme avec toute sa technologie aussi imposante qu'elle soit ne peut pas lutter contre un fléau qui a décidé de pourrir la vie aux vacanciers.

    Les écolos auraient-ils raison ? Notre cher ami Arthus-Bertrand l'avait dit. Il va falloir commencer à vivre sans pétrole. La nature nous en donne un avant-goût comme une avant-première de salle de ciné.

    Cette avant-goût ne durera pas (quoique on ne sait jamais) mais il nous permet d'imaginer ce que pourra être une vie sans transports rapides. Il va falloir à nouveau reprendre le temps de....Le temps s'est dissous avec l'emballement technologique, il va peut-être ralentir maintenant.

    En tout cas le malheur des uns fait le bonheur des autres, les trains sont pleins, les taxis ne désemplissent plus et les riverains d'Orly et de Roissy peuvent enfin profiter de ce calme inespéré. C'est pour eux le moment de mettre en vente leurs maisons ! 


    Photo: © AP/SIPA


    2 commentaires
  • Ce matin, la Pologne, pays que j'affectionne beaucoup de par mes origines a été décapitée à sa tête par l'épouvantable crash de l'avion du Président de la Pologne.

    Je m'associe à mes compatriotes polonais dans ce moment de deuil survenu 70 ans après le terrible massacre de Katyn. Ce massacre a vu l'élimination brutale de 22.000 officiers de l'armée polonaise par les fanatiques soviétiques en avril 1940. 

    Le président de la Pologne, Lech Kaczynski se rendait avec son Etat-Major à la cérémonie commémorative de ce massacre.  C'est une triste coïncidence.

    Je partage l'effroi et le malheur de la Pologne ce matin dans un vibrant hommage pour une nation qui a particulièrement souffert au cours de ces dernières décennies. 


    Lien utile: Ambassade de la République de Pologne à Paris: http://www.paris.polemb.net/


    1 commentaire
  •  

    Comme vous le savez, j'adore Twitter que je juge à la pointe des réseaux sociaux (facebook est beaucoup plus fermé). Je vous conseille donc la lecture de ce guide qui vous aidera à démarrez sur Twitter (si ce n'est déjà fait) ! Vous pouvez retrouver mon compte Twitter en cliquant sur ce lien.

     

    Résumé par Amazon:

    Twitter est LE nouveau site de réseau social qui monte. Grâce à lui, partagez des idées, vos passions, des infos sur les sujets qui vous tiennent à coeur ! Twitter est...

    - pratique : seulement 140 caractères par tweet (gazouilli en anglais), ce qui simplifie les conversations, car on va à l'essentiel !

    - amusant : suivez et discutez avec qui vous voulez, des stars, des amis ou des inconnus.

    - très, très rapide : tout est à portée de main, vous entrez en communication avec le reste du monde !

    « Twitter ressemble à un dîner où vous pouvez inviter n'importe qui, de votre meilleur ami à l'éditeur de votre magazine préféré ou encore Snoop Dogg. C'est un peu le seul site de réseau social que vous auriez envie de fréquenter dans le monde réel. » Ce petit guide simple et plein d'humour vous explique comment utiliser Twitter. Vous allez enfin vous plonger joyeusement dans le flux des tweets !

    Biographie de l'auteur:

    Tim Collins est un twitterholic. Il raconte avec mordant son expérience personnelle de Twitter, sous le regard bienveillant de la communauté qui n'attend plus que vous !

    Le guide Twitter de Tim Collins est disponible chez Amazon au prix de 6,55 euros.


    votre commentaire
  •  

    La "snowpocalypse" a fait son oeuvre sur Washington depuis une semaine. Avec un mètre de neige dans les rues, il n'en fallait pas moins à certains et notamment à la famille de James Inhofe (Sénateur U.S) pour construire un véritable igloo à quelques dizaines de mètres du Capitole. Cet igloo est dédié spécialement à Al Gore (qui combat le réchauffement climatique) comme siège de sa nouvelle demeure comme l'indique la pancarte fixée dessus. Le Washington Post a d'ailleurs écrit un papier là dessus aujourd'hui ! 

    Plus sérieusement, les tenanciers qui combattent l'idée du réchauffement climatique profitent de la situation pour en dénoncer l'exagération. Ce pain bénit apporté par la dame blanche (en quantité) sert d'argument majeur aux sceptiques du réchauffement global. 

    En attendant, ce n'est pas le réchauffement et la chaleur qui coûtent cher aux habitants de Washington et au budget fédéral mais bien la neige et le froid. Administrations fédérales et écoles fermées coûtent déjà la bagatelle de 100 millions de dollars par jour aux contribuables américains !

     photo/ AP Susan Walsh


    votre commentaire
  •  

    Barack Obama vient de renoncer à un retour sur la Lune des Etats-Unis en 2020. Cette décision est sans doute prise en fonction de la situation économique du pays. Pour autant, je pense que c'est une erreur stratégique majeure de renoncer a atteindre la nouvelle frontière et cela pour plusieurs raisons:

    1- le programme spatial américain est le meilleur puisqu'il connaît une avance technologique considérable. Ce serait dommage de s'en priver à juste raisons.

    2- le programme spatial est un employeur considérable aux Etats-Unis; et un sénateur de Floride, un des états qui bénéficient le plus des retombées économiques des programmes de la Nasa et dont dépendent de nombreux emplois a clairement dit que les propositions d’Obama « décimaient le programme spatial des Etats-Unis ».

    3- cette décision provoque de facto la montée en puissance de la Chine que je juge totalitaire. Celle-ci va vouloir clairement prendre le leadership pour une installation sur la Lune et on pourrait bien sûr s'en inquiéter.

    Enfin et j'en termine par là en disant clairement mon attachement à ces vastes projets d'explorations spatiales dont je suis fan. Les hommes ont besoin d'un rêve commun, celui de la Lune en est l'exemple par excellence.

    Ce serait dommage d'y renoncer mais que voulez-vous Obama n'est pas Kennedy.... 

    photo/NASA


    votre commentaire