• USA Campaign 2008 - Cap sur la primaire du New Hampshire du mardi 8 janvier 2008 - le New Hampshire, un Etat clef

    USA Campaign 2008 - Cap sur la primaire du New Hampshire du mardi 8 janvier 2008 - le New Hampshire, un Etat clef

    Le caucus de l'Iowa vient à peine de se terminer et voilà que tous les regards se portent sur " l'aussi " petit Etat du New Hampshire ou doit se dérouler la primaire de mardi prochain. Pour mieux comprendre l'importance de ce petit Etat, voici quelques clefs de géographie et de politique :

    Géographie 

    : Situé entre le Maine, le Massachusetts et le Vermont, sur la côte nord-est des Etats-Unis, le New Hampshire fait partie de ces Etats que l'on appelle la Nouvelle-Angleterre. Ayant fait partie des Treize Colonies, c'est le 9ème État à avoir ratifié la Constitution. Il est surnommé l'État du Granit en raison de la présence importante de cette roche dans son paysage. Si l'anglais est la langue maternelle de 91% des habitants du New Hampshire, le français est encore parlé dans cet Etat par plus de 3% de la population.

    D'une superficie de 24 033 km², le New Hampshire est peuplé de 1 235 786 habitants (2000) soit 0,4% de la population des Etats-Unis. La plupart de la population vit dans la région sud de l´état, vers la frontière du Massachusetts.


    Agrandir le plan

    La capitale du New Hampshire est Concord. Néanmoins, les deux villes principales sont Manchester et Nashua.

    Politique 

    : Le New Hampshire est le premier Etat américain à organiser une primaire (rappelons que l'Iowa a organisé un caucus, ce qui est différent). Il devient de fait un Etat clef à remporter absolument pour les candidats de premier plan. Un favori qui s'y incline risque fort de voir ses chances de l'emporter s'amenuiser, un challenger battu n'a presque plus aucune chance de se relever – pourtant depuis 1952, seuls deux hommes ont réussi à gagner l'investiture après une défaite dans le New Hampshire : Bill Clinton en 1992 et George W. Bush en 2000.

    Quel est son mode de scrutin ?


    Il s'agit d'une primaire dite "ouverte". Les électeurs peuvent choisir de voter dans la primaire du parti de leur choix, qu'ils soient enregistrés comme républicains, démocrates ou même indépendants. La répartition des délégués pour chaque candidat s'effectue à la proportionnelle.

    Combien de délégués envoie-t-il aux conventions ?


    Parti démocrate : 30 (sur 4 417)
    Parti républicain : 12 (sur 2 516)


    Lexique 

    : Primary : Primaire - Élection organisée pour désigner le candidat de chaque parti politique à une fonction publique donnée. Des primaires peuvent se tenir à tous les niveaux des pouvoirs publics, notamment des collectivités locales pour l'élection d'un maire, des circonscriptions parlementaires pour les sièges à la Chambre des représentants, de l'État pour la fonction de gouverneur ou de sénateur et celle de président des États-Unis. Dans des primaires " fermées ", seuls peuvent voter les électeurs inscrits sur les listes d'un parti. Dans des primaires " ouvertes ", les électeurs inscrits sur les listes d'un parti peuvent participer à la primaire d'une autre formation.

    Les primaires pour la désignation des candidats à la présidence sont organisées à l'échelon de chaque État ; elles servent à indiquer la personnalité que la population de cet État préfère désigner comme candidat d'un parti. Selon les lois de l'État, les électeurs votent directement pour le candidat présidentiel de leur choix ou pour des délégués qui se sont " engagés " à soutenir ce candidat présidentiel à la convention nationale du parti. Les élections primaires, si elles ont lieu suffisamment tôt, peuvent mettre un terme aux espoirs d'un candidat présidentiel important et provoquer un mouvement de soutien en faveur d'un candidat moins connu.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Simon
    Samedi 15 Mai 2010 à 15:22
    Redécoupage
    Bonjour, je suis en train de réaliser un travail en ce moment sur les élections de 2008 aux USA et les questions de découpages. Que pensez-vous sur ce point controversé de plus en plus qu'est le "redistricting"? Que savez-vous à ce sujet ? Il est difficile de trouver des infos pour ce thème, et votre aide me serait fort utile. Simon
    2
    Samedi 15 Mai 2010 à 22:19
    Bonjour
    Auriez-vous un mail peut-être ce sera plus simple
    3
    Simon
    Dimanche 30 Mai 2010 à 19:14
    Redécoupage
    Oui bien sûr ! -> simonsnowmonkey@hotmail.com Merci de votre réponse ! Bonne soirée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :