• Obama est le 44ème président des Etats-Unis, c'est l'Amérique d'abord

    America First peut-on dire. Car à ceux qui espèrent beaucoup en Barack Obama, beaucoup pourraient être décus. D'abord les Européens. Car lors de son discours d'investiture, pas un mot envers l'Europe; les Européens sont oubliés.

    Cela ne m'étonne que peu car il faut bien dire que les Américains (que je connais dans la pratique) pensent d'abord et avant tout à leurs intérêts.

    Obama est là pour régler avant tout les problèmes des Américains. Viendront ensuite les autres. Et ensuite peut-être nous.

    Alors, même si une main est tendue depuis hier au Monde entier; ne vous réjouissez pas trop vite. Obama fera passer le train Américain avant tous les autres car, leadership oblige, les Etats-Unis doivent rester la première puissance économique et militaire.

    Je dirais même autre chose, avec l'arrivée d'Obama, on n'a pas fini d'être surpris. Là ou les Européens démarrent depuis quelques temps une politique basée sur le développement durable, les USA vont devenir les champions en la matière. Les innovations viendront de chez eux, les emplois aussi. Et ce n'est qu'un exemple !

    Nous, nous regarderons le "train Américain" passer devant nous pour essayer d'attraper le suivant.

    America First, n'oubliez pas !


    votre commentaire
  • Un Airbus dans les eaux de New York ou l'extraordinaire performance d'un ancien pilote de l'US Air Force

    Les images ont faits le tour du monde la nuit dernière et c'est un miracle que nous avons pu voir après qu'un airbus de la compagnie US Airways a dû se poser en urgence après avoir heurté des oiseaux. Tous les passagers sont sains et saufs, alors un grand bravo au pilote de 67 ans ! par ailleurs ancien pilote de l'US Air Force.

    AP Photo/Janis Krums

     


    votre commentaire
  • Livre à lire: Encore un jour sans massacre par Théo Diricq

    Un livre passionnant et très facile à lire, je vous conseille vivement la lecture de ce premier roman d'un jeune auteur. J'ai passé un bon moment en le lisant. Le Monde 2 de la semaine dernière en a d'ailleurs fait un large portrait et je trouve cela très positif de donner une audience et donc de la chance à de jeunes auteurs qui bouleversent un peu le paysage littéraire.

    Résumé: 

    Artus Général est lycéen et il n'aime pas le monde dans lequel il vit. Ses camarades bien pensants, ses professeurs incompétents, sa famille trop banale, personne n'échappe à sa critique acérée, si ce n'est bien entendu lui-même. Le jeune homme asocial veut être une légende jaillissant tel le phénix sur les ruines de l'époque, le grand rédempteur du vide ambiant et de l'insupportable bêtise ambiante. Une touche de douceur entre pourtant dans sa vie le jour où Lola s'assoit à côté de lui en classe. Il tombe rapidement sous le charme de cette jolie brune évanescente et sort avec elle. Mais malgré une douce euphorie qui l'envahit les premiers jours de leur histoire, cette relation ne l'empêche pas de retomber dans ses travers : il n'arrive pas à se défaire de la haine qu'il ressent au plus profond de lui-même pour les adolescents qui l'entourent. Son regard impitoyable, sous la plume pince-sans-rire de l'auteur, se transforme peu à peu en pathétique envie de meurtre. Plusieurs évènements vont le décider à passer à l'acte et le pousser à organiser un massacre dans son lycée, à l'image de ceux dont il a entendu parler aux Etats-Unis. Son plan doit lui permettre de prendre sa revanche sur ses camarades, de passer au journal de 20h et de sortir à jamais de l'indifférence. Sauf que, comme tous les plans qu'il élabore, celui-ci va échouer lamentablement. Pour le meilleur et pour le rire.

    L'Auteur :


    Theo Diricq a dix-neuf ans et a écrit ce texte très maîtrisé à l'âge de 17 ans. Il est aujourd'hui étudiant en droit. Encore un jour sans massacre est son premier roman.

    Encore un jour sans massacre par Théo Diricq >> à partir de 10,00 euros chez www.amazon.fr

    votre commentaire
  • Rencontre historique entre Nicolas Sarkozy et le dalaï-lama; la France rayonne sur les Droits de l'Homme et le Tibet

    «Il convient de ne dramatiser aucun rendez-vous. Je suis libre de mon agenda» a déclaré le président de la République en marge de cette rencontre que je salue à titre personnel.

    "La France ne pouvait manquer plus longtemps le rendez-vous de la Paix et de la Liberté; elle a gagné en valeur et en hauteur".

    De Nico

    (photo/ Nicolas Sarkozy rencontre le dalai-lama à Gdansk (Pologne) Eric Feferberg / AFP)

     


    votre commentaire
  • Noël approche - Vive la mortelle société de consommation

    Au lendemain de la fête de Thanksgiving, la tradition veut que les grands magasins américains ouvrent leurs portes à cinq heures du matin pour lancer la saison des achats de Noël. C'est le Black Friday (le lendemain du jeudi).  Attirés par des soldes alléchantes, les consommateurs se pressent aux portes pour pouvoir se ruer à l'intérieur lorsque celles-ci ouvrent. Ce matin, la ruée annuelle a causé la mort d'un travailleur d'un Wal-Mart à Long Island, en banlieue de New York.

    Des témoins affirment que l'assaut de la foule a fait trébucher l'homme. Il est tombé et s'est fait piétiner. Alors qu'il cherchait à retrouver son souffle, des clients lui courraient sur le dos et tout autour de lui.

    “Il était bousculé en tous sens par 200 personnes,” déclare un collègue, Jimmy Overby, 43 ans. “Ils ont sorti les portes de leurs gonds. Il a été piétiné et tué sous mes yeux. Ils m'ont également fait tomber... J'ai dû me battre littéralement pour empêcher les gens de me tomber dessus.”

    La police du comté de Nassau enquête encore sur l'affaire et n'a pas voulu confirmer les témoignages. Le coroner déterminera la cause du décès. La police a tout de même dit, sans plus de précisions, qu'il y avait eu plusieurs blessés.

    Traduit et tiré du reportage du Daily News de New York.

    Vive la société de consommation ! Vivement les magasins ouverts tous les dimanches ! (c'est ironique bien sûr). Et pas besoin d'aller à New York pour se faire piétiner dessus par des fous, hier j'ai vu la même chose à Reims !

     


    votre commentaire