• "Le marché ne peut exister qu'à condition de s'appuyer sur une morale". Vaclav Havel

    votre commentaire
  • Résumé

    Nous sommes en 1942: l'Europe est à feu et à sang, la Suisse est travaillée de sombres influences. A Payerne, rurale, cossue, ville de charcutiers "confite dans la vanité et le saindoux", le chômage aiguise les rancœurs et la haine ancestrale du Juif. Autour d'un "gauleiter" local, le garagiste Fernand Ischi, sorti d'une opérette rhénane, et d'un pasteur sans paroisse, proche de la légation nazie à Berne, le pasteur Lugrin, s'organise un complot de revanchards au front bas, d'oisifs que fascine la virilité germanique. Ils veulent du sang. Une victime expiatoire. Ce sera Arthur Bloch, marchand de bestiaux A la suite du Vampire de Ropraz, c'est un autre roman, splendide d'exactitude et de description, d'atmosphère et de secret, que Jacques Chessex nous donne. Les assassins sont dans la ville.

    Biographie de l'auteur
    Jacques Chessex. Né en 1934 à Payerne, Jacques Chessex avait huit ans quand les faits relatés dans ce livre ont eu lieu. Prix Goncourt en 1973 pour L'Ogre, il est l'auteur, entre autres, de Monsieur (2001), L'économie du ciel (2003), Le Vampire de Ropraz (2007), Pardon mère (2008).

    Mon conseil

    Je conseille la lecture de ce livre cité il y a quelques semaines par Le Point. L'antisémitisme est un mal absolu qui nous ronge encore, même en 2009. Lire ce livre c'est la combattre !

    Editeur

    Grasset, disponible chez www.amazon.fr neuf ou d'occasion. prix moyen: 11,90 euros.


    votre commentaire
  • " Etre populaire quand on veut gouverner ? Cela ne s'est jamais vu ". Raymond Barre

    votre commentaire
  • " La colère nous rend aveugle et fou car, avec elle, la raison s'envole " Pietro Aretino

    Il y a beaucoup de colère ces temps-ci et notamment chez nos amis de la Guadeloupe. Pourvu que les esprits se calment et que la raison revienne avec force.


    votre commentaire
  • Obama suscite tellement l'espoir partout; pourvu que le désespoir ne s'impose pas à tous

    A lui seul, Barack Obama est un support publicitaire sans limites. Pour preuve les t-shirts, casquettes, affiches font le bonheur des vendeurs de rues aux Etats-Unis. Obama fait le bonheur des artistes aussi. On frôle désormais le culte et le collector (voir ci-dessus).

    Plus sérieusement, le regain d'intérêt des Américains et du reste du monde pour la "chose" publique américaine devient de plus en plus passionnant; pourvu que cela dure.

    Obama suscite nettement l'espoir (Hope) chez les Américains mais aussi chez nous français (si j'en crois les nombreux sondages et reportages).

    Ce tournant historique fait pourtant peser un poids plus que certain sur les épaules d'un nouveau président à qui on demande tant. Pourra-t-il satisfaire tout le monde ?  On attend tellement de lui qu'il risque de créer une certaine déception voir un désespoir parce justement il ne réussira pas à répondre à tout et à tous.

    C'est mon sentiment, je le partage avec vous ici, on lui en demande trop, beaucoup trop...

    La suite demain...

    image/ By Scotlund Haisley from Takoma Park, MD 

    http://www.manifesthope.com/gallery-dc.html


    votre commentaire