• US Campaign 2008 - Retour sur une journée électorale fantastique !

    US Campaign 2008 - Retour sur une journée électorale fantastique !

    16h22 à Chicago (23h22 à Paris). L'économie reste en tête des préoccupations des Américains, selon un premier sondage sorti des urnes proposé par l'agence AP. Six sondés sur dix placent les questions économiques en tête de leurs priorités, alors que l'énergie, l'Irak ou la santé ne sont prioritaires que pour un sondé sur dix.

    17h10 sur la côte Est (23h10 à Paris). Pour tromper l'attente, Barack Obama a passé une partie de son après-midi à jouer au basket dans un quartier de l'ouest de Chicago. Le candidat démocrate a pour habitude de pratiquer ce sport à chaque fois qu'il attend un résultat électoral.

    16h50 sur la côte Est (22h50 à Paris). Selon CNN, des électeurs démocrates de plusieurs Etats auraient reçus des messages par SMS ou mail, parfois signés comme «CNN breaking news», les incitant à ne pas aller voter. Ces messages, envoyés principalement en Floride, Virgine ou dans le Missouri, trois Etats-clés, expliquent que devant le record d'affluence, les électeurs d'Obama doivent attendre demain mercredi pour aller voter. Les autorités de ces Etats promettent une enquête et des poursuite à l'encontre des auteurs de ces messages trompeurs.

    16h09 sur la côte Est (22h09 à Paris). La participation atteint des sommets «sans précédent» dans les Etats-clés de la course à la présidence, selon plusieurs responsables. Jean Jensen, responsable des élections en Virgine, estime que la participation dans son Etat est «phénoménale). Plus de 40% des électeurs ont déposé leur bulletin dans l'urne avant 10 heures locales. Dans le Missouri, qui vote traditionnellement pour le vainqueur de l'élection, la participatione st également «sans précédent», selon le secrétariat d'Etat, qui pense «battre des records». Partout aux Etats-Unis, on signale des files d'attente massives devant les bureaux de vote.

    14h50 dans le Colorado (21h50 à Paris). McCain veut se battre jusqu'au bout . Dans un discours donné dans le Colorado, le candidat républicain a lancé un vibrant appel à ses partisans : «l'Amérique vaut qu'on se batte pour elle. Rien n'est inévitable». Et John McCain d'insister : «je sens une dynamique. Je la sens, vous la sentez et nous allons gagner cette élection».

    14h10 sur la côte Est (20h10 à Paris). Sarah Palin n'a pas pu s'empêcher, alors qu'elle visitait des cafés dans sa ville de Wasilla, en Alaska, de faire une série de déclarations, malgré les demandes répétées de ses conseillers. La candidate républicaine à la vice-présidence a notamment insisté sur le fait qu'elle était «optimiste» et qu'elle allait «prier» pour que John McCain gagne. Quant à son avenir, elle ne nie pas des ambitions au plan national, même si elle se voit dans un rôle «moins partisan».

    13h39 sur la côte Est (19h39 à Paris). Karl Rove, conseiller et stratège politique de George Bush, prédit une victoire de Barack Obama, selon CNN. Il estime même que le candidat démocrate gagnerait à 338 grands électeurs contre 200 pour John McCain. Ce serait selon lui la plus large victoire depuis 1996, lorsque Bill Clinton a gagné contre Bob Dole.

    13h09 sur la côte Est (19h09 à Paris). Les ultimes sondages prédisent une victoire du démocrate Barack Obama, crédité d'une avance allant de deux à neuf points sur son rival John McCain. Tous les sondages placent Barack Obama sur la barre ou au-delà des 50% d'intentions de vote. Le sondage quotidien Washington Post/ABC News lui donne ainsi une avance de 9 points (53% contre 44%). L'institut Marist donne exactement le même écart (52% contre 43%). Le baromètre quotidien de l'institut Rasmussen accorde une avance de 6 points à Barack Obama (52% contre 46%). L'institut Zogby lui accorde un avantage de 11 points (54% contre 43%). Les instituts Lake et Tarrance accordent respectivement 5 et 2 points d'avance à Barack Obama (52% contre 47% et 50% contre 48%).

    12h10 sur la côte Est (18h10 à Paris). La participation au scrutin devrait être très élevée, estiment les experts. Sur la côte Est, l'affluence est «inhabituelle», indique le New York Times : les électeurs ont fait la queue dès 4 heures du matin. En Virginie, certains votants ont dû attendre plus d'une heure pour accomplir leur devoir électoral. Dans ce même Etat, des problèmes techniques sur des machines à voter ont été signalés. Par ailleurs, des pannes d'électricité sont survenues dans des bureaux de Caroline du Nord. Le trafic automobile est léger dans les grandes villes, note USA Today. De nombreux Américains ont pris un jour de congé pour aller voter.

    9h22 à Phoenix (17h22 à Paris) : Le candidat républicain à la Maison Blanche, John McCain et sa femme Cindy ont voté. Le républicain a ignoré le flot de questions de la presse y compris un «Comment avez-vous dormi ?» et a quitté rapidement le bureau de vote où il n'a passé que cinq minutes. Auparavant, le sénateur de l'Arizona qui avait déjà accompli lundi une journée marathon, s'est rendu mardi à la dernière minute dans le Colorado et le Nouveau-Mexique, deux Etats républicains susceptibles de changer de camp.

    7h20 en Alaska (17h20 à Paris) : Vêtue d'un épais blouson marron et d'un jean, Sarah Palin, accompagnée de son mari, a voté, avant de serrer quelques mains.«C'est un évenement historique quelle que soit l'équipe qui gagnera», a-t-elle insisté, ajoutant espérer «se réveiller mercredi vice-présidente élue».

    6h30 en Alaska (16h30 à Paris) : «Je reste confiante», a déclaré Sarah Palin aux reporters alors qu'elle attendait dans un café l'ouverture de son bureau de vote de Wasilla (Alaska). Tenant dans ses mains un journal titrant sur son blanchiment dans l'affaire du Troopergate, elle a lancé «C'est une jolie une !». Après avoir voté, la gouverneure de l'Alaska rejoindra John McCain à Phoenix, en Arizona.

    9h30 sur la côte Est (15h30 à Paris) : Le colistier de Barack Obama Joe Biden, accompagné de sa mère Catherine et de sa femme Jill, a voté à son tour à Wilmington (Delaware). Hillary et Bill Clinton se sont rendus à leur bureau de vote de Chappaqua (Etat de New York) un quart d'heure plus tôt. Interrogée pour savoir si elle regrettait que ce ne soit pas son nom qui figure sur le bulletin de vote, la sénatrice de New York a répondu que «cela a été un honneur d'être candidate et d'être allée si loin». «J'espère maintenant prendre part à ce que je souhaite être des années excitantes pour l'Amérique », a-t-elle souligné.

    7h40 à Chicago (14h40 à Paris) : Le sénateur de l'Illinois et candidat à la Maison-Blanche Barack Obama vient d'aller voter (vidéo) dans sa ville de Chicago, accompagné de sa femme Michelle et ses deux filles. (Vidéo : Le Chicago d'Obama).«J'espère que cela va marcher, si ce n'est pas le cas je serai très embarassé», a confié le sénateur à un journaliste. Le démocrate s'est ensuite envolé vers l'Indiana où il doit tenir un meeting.

    7h20 à Atlanta (13h20 à Paris) : En direct sur la chaîne de télévision CNN, le directeur de campagne de Barack Obama, David Plouffe, se dit confiant mais, ajoute-t-il, «nous devons nous assurer que les Américains vont voter. Il précise : «nous ne nous concentrons pas sur un seul Etat mais ceux dont les bureaux de vote ont ouvert tôt seront importants», évoquant notamment la Virginie, l'Indiana, la Caroline du nord et la Floride.

    07h00 sur la côte Est (13h00 à Paris) : Les bureaux de vote sont désormais ouverts dans la moitié des Etats américains.Des électeurs attendent patiemment leur tour, parfois sous la pluie comme en Virginie (est).

    06h30 à Washington (12h30 à Paris) : Les gros titres des journaux américains insistent mardi sur l'importance historique de cette élection. «A deux doigts d'entrer dans l'histoire», titre ainsi le tabloïd New York Post, illustré d'une grande photo de Barack Obama, tandis que le quotidien national USA Today affirme: «L'histoire va se faire aujourd'hui».

    06h00 sur la côte Est (12h00 à Paris) : Après le Vermont, le scrutin débute dans neuf autres Etats, principalement sur la côte Est, notamment l'Etat de New York, tout comme en Indiana (nord) et dans le Kentucky (centre-est).

    05h00 sur la côte Est (11h00 à Paris) : Les opérations de vote commencent à Bennington, dans le Vermont. La plupart des bureaux de vote de la côte est doivent ouvrir entre 05h00 (11h00) et 07h00 (13h00). Certains experts estiment qu'au total entre 130 et 135 millions d'électeurs pourraient voter contre 120 millions en 2004 et 105 millions en 2000.

    00h00 sur la côte Est (06h00 à Paris) : Ouverture symbolique des bureaux de vote à Hart's Location et Dixville Notch, dans le New Hampshire (nord-est). Ces deux petites communes, 120 habitants au total, donnent le coup d'envoi de cette journée électorale, selon une tradition de longue date. A Dixville Notch, les électeurs ont voté pour Barack Obama par 15 voix contre 6 pour John McCain, rapporte CNN sur son site internet, ajoutant que c'est la première fois que la commune choisit un candidat démocrate depuis 1968.

    Les astronautes Américains votent aussi ! >> vidéo

    Michael Fincke et Greg Chamitoff, deux astronautes américains, ont voté depuis la Station Spatiale Internationale (ISS) à 354 km d'altitude. Dans une retransmission de la télévision de la Nasa, ils ont exhorté leurs compatriotes à aller voter : « Si nous pouvons voter, vous pouvez le faire aussi ». Les deux astronautes ont voté grâce à un bulletin numérique transmis par le centre de contrôle de la mission.

    Les responsables électoraux ont travaillé étroitement avec la Nasa pour s'assurer que les astronautes puissent voter et que leurs votes restent secrets durant la transmission depuis l'espace. Jusqu'à présent, seuls quatre astronautes avaient voté depuis l'espace.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :