•  

    Je lis plusieurs livre en même temps en ce moment; mais je n'ai pas résisté à vous parler de Freedom de Jonathan Franzen. Désigné par le New Yorker comme l'un des vingt écrivains du XXIème Siècle, Jonathan Franzen avait déjà obtenu le National Book Award avec Les Corrections (L'Olivier, 2002).

    Freedom est LE livre de cette rentrée littéraire 2011. Best-seller aux Etats-Unis; en tête des meilleurs ventes dans le Point de cette semaine, je vous conseille vivement la lecture de ce livre époustouflant à tous les points de vues.

    D'après l'éditeur anglais Ford Madox Ford, il est possible de juger de la qualité d'un livre sur la foi de sa seule page 99.

    Voici donc les morceaux choisis:

    "Ce qu'elle venait de dire n'était ni intéressant ni propre à faire avancer le débat, se rendit-elle compte immédiatement, vu que Richard se foutait complètement du fait qu'elle jouait au basket.

    - J'irai peut-être à l'un de tes concerts, dit-elle. C'est quand, le prochain?

    - Tu ne peux pas y aller, c'est trop enfumé pour toi, dit Eliza d'un ton sec.

    La première personne qu'elle vit réellement quand elle arriva avec Eliza fut Carter. Il tenait par le cou une blonde ridiculeusement jolie vêtue d'une minijupe à paillette. "Et merde !" s'exclama Eliza. Patty fit bravement un signe à Carter, qui lui montra ses vilaines dents et se dirigea, incarnation de l'affabilité, vers elle, avec la paillettée en remorque.

    Eliza baissa la tête et entraîna Patty à travers une grappe de punks tirant sur leur clope pour l'amener jusqu'à la scène. Elles y retrouvèrent un garçon aux cheveux clairs que Patty identifia comme le fameux colocataire de Richard, avant même qu'Eliza dise, d'une voix forte et monocorde, "Bonjour Walter comment ça va?"

     

    Présentation de l'éditeur:

    Patty sera la femme idéale, c’est décidé. Mère parfaite, épouse aimante et dévouée, cette ex-basketteuse a fait, en l’épousant, le bonheur de Walter Berglund, de St. Paul (Minnesota). En devenant madame Berglund, Patty a renoncé à son goût pour les bad boys, à commencer par Richard Katz, un rocker dylanien qui se trouve être aussi le meilleur ami de Walter. Freedom raconte l’histoire de ce trio amoureux et capture le climat émotionnel, moral et politique des États-Unis entre 1970 et 2010 avec une incroyable virtuosité. Anatomie d’un mariage, ce livre propose une méditation sur les déceptions et les compromis auxquels se trouvent confrontés ces baby-boomers qui avaient voulu changer le monde. C’est aussi l’acte d’accusation le plus féroce qu’on ait vu depuis longtemps sur ce qu’est devenue l’Amérique. Mais sa plus belle réussite est sans nul doute le personnage de Patty. Telle une héroïne sartrienne égarée dans un roman de Tolstoï, elle cherche à se libérer – mais de quoi? -, tandis que les États-Unis livrent en Irak leur propre guerre napoléonienne, en tentant d’imposer la démocratie par la force.

    Billet N°500 depuis la création de blog ! C'est le dernier ici; bientôt vous me retrouverez ailleurs pour d'autres lectures.


    1 commentaire
  •  

    La surprise est toujours là ou on ne l'attend pas ! 600 000 exemplaires déjà vendu pour un livre d'une trentaine de pages que j'ai lu avec un grand intérêt !

    Dans "Indignez-vous"; il y a tout ce que je dénonce régulièrement depuis quelques années. La course folle à l'argent; le fossé qui se creuse entre ceux qui en veulent toujours plus et ceux qui en ont toujours moins ! La régression sociale infernale dans laquelle nous vivons pour le plus grand bénéfice d'une élite qui ne comprend plus rien !

    Je vous conseille vivement la lecture de ce livre qui condense en 30 pages tous les maux de notre société. Dans "Indignez-vous", Stéphane Hessel dit enfin tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ! Pas besoin d'un long discours interminable pour comprendre que cela ne peut pas continuer ainsi ! Mais quelle espérance par ailleurs !

    Indignez-vous est disponible chez Amazon au prix de 2,85 € - Il est en tête du classement des meilleurs ventes du Point depuis 8 semaines.

    Présentation Editeur:

    « 93 ans. La fin n'est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! » Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l'expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l'homme de 1948, élevé à la dignité d Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d'honneur ! Pour Stéphane Hessel, le « motif de base de la Résistance, c était l'indignation. » Certes, les raisons de s'indigner dans le monde complexe d'aujourd'hui peuvent paraître moins nettes qu'au temps du nazisme. Mais « cherchez et vous trouverez » : l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l'état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au toujours plus , à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu'aux acquis bradés de la Résistance retraites, Sécurité sociale... Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l'homme... en sont la démonstration. Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu'il appelle à une « insurrection pacifique ».


    votre commentaire
  •  

    L'été est propice aux lectures et moi-même je ne déroge pas à cette règle. Je viens de finir le tome 1 des mémoires de Jacques Chirac, et je dois dire que son ouvrage est des plus passionnants.

    Sur le plan personnel d'abord; ce "Chirac" que j'ai toujours eu du mal à comprendre bien que j'ai voté pour lui quatre fois en 1995 et 2002 m'a séduit. Dommage qu'il ne s'est pas "livré" avant, d'autres auraient pu mieux le comprendre et le connaître !

    Sur le plan personnel enfin, remonter aux sources de la Vème République jusqu'à cette belle victoire de 1995 (à laquelle j'avais ardemment participé) me laisse un goût de nostalgie personnelle de ces belles années ou décidément tout était plus simple !

    Je vous conseille donc la lecture captivante de ce best-seller aux 500 000 exemplaires déjà vendus.

     

    Chaque pas doit être un but est disponible chez Amazon au prix de 19,95€


    votre commentaire
  •  

    Dans le naufrage, Eric Roussel nous éclaire sur une journée capitale: le dimanche 16 juin 1940. On peut dire que finalement la France a basculé ce jour là pour l'essentiel. D'un gouvernement et d'un Président du Conseil soumis aux pires pressions, des militaires qui ne veulent pas endosser (surtout pas) une capitulation mais qui poussent à un armistice intolérable; des intrigants, des règlements de comptes; voilà le tableau de la France du 16 juin 1940. Ce livre nous restitue pleinement le coeur de l'action historique de cette journée qui a "fait" la France, et finalement de l'Occupation qui suivra.

    Résumé Editeur:

    Etrange théâtre, ce 16 juin 1940, que la ville de Bordeaux devenue la capitale improvisée d'une France déjà largement envahie par les troupes hitlériennes : trois conseils de ministres en vingt-quatre heures, présidés par deux chefs de gouvernement successifs, Paul Reynaud et le maréchal Pétain, l'un à bout de résistance, l'autre usé par l'âge et décidé à arrêter les combats. Un monde s'écroule au milieu d'un immense exode et d'un chaos indescriptible. Une république se meurt dans une indifférence quasi générale. Ce moment dramatique, écrit Eric Roussel, marque la vraie rupture de 1940, non seulement parce que tout un pays bascule alors dans l'inconnu, mais surtout parce que cette journée révèle, en miroir, les causes immédiates et lointaines, politiques autant qu'intellectuelles, culturelles et morales, d'une défaite qui, au fond, n'est pas si étrange. Récit d'un naufrage prévisible, ce livre interroge également à frais nouveaux les failles méconnues et les faiblesses parfois insoupçonnées de cette IIIe République finissante qui va expirer à Bordeaux dans le tumulte, l'incertitude et, pour beaucoup, l'inconscience de la partie terrible qui se joue alors; il retrouve les grands protagonistes de ce drame et d'autres visages moins connus ; il en restitue les opinions, les engagements, les passions, les arrière-pensées... Mais dans ce chapitre si sombre on entrevoit aussi, portés par une prescience et une détermination inespérées, les germes d'une régénération politique nationale et d'une configuration inédite des rapports entre les peuples européens : le 16 juin aura été l'école de deux hommes aussi exceptionnels que différents, Charles de Gaulle et Jean Monnet.

     

    Biographie de l'auteur:

    Eric Roussel, président de l'institut Pierre-Mendès-France, est notamment l'auteur de Jean Monnet (1996) et de Charles de Gaulle (2002).

     

    Disponible chez Amazon au prix de 18,05 Euros.


    votre commentaire
  •  

    Mordus du Gaullisme et du Général de Gaulle (dont nous allons fêter le 40ème anniversaire de sa disparition et le 70ème anniversaire de l'Appel du 18 juin) je vous conseille vivement la lecture de ce dictionnaire amoureux de de Gaulle.

    On y apprend anecdotes, postures ainsi que le sens d'une simplicité sans égale du Général de Gaulle. Son sens de l'Etat et de l'économie sont également mis à l'honneur (par ces temps de déficits abyssaux cela pourrait être utile à certains).

    Tous les épisodes marquants ainsi que les mots clefs relatifs au général y sont répertoriés par un Michel Tauriac plus gaulliste que jamais !

    Biographie de l'auteur

    Ecrivain et journaliste, Michel Tauriac est notamment l'auteur, chez Plon, de Vivre avec de Gaulle, les derniers témoins racontent l'homme, et avec l'amiral Philippe de Gaulle, de De Gaulle mon père qui a connu un formidable succès, et de Mon père en images chez Michel Lafon.

    Le dictionnaire amoureux de De Gaulle est disponible chez Amazon au prix de 22,80 euros.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique